Développement durable ? Gouvernance Territoires Economie Terre Droits et inégalités Sciences et techniques

Cahier des charges des articles pour l'Encyclopédie du développement durable

A destination des auteurs.

L’Encyclopédie du Développement durable participe au sein de l’association 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable), à la compréhension des enjeux et à la mobilisation autour du développement durable. Projet d’éducation populaire, elle se propose de diffuser les connaissances scientifiques, de promouvoir une réflexion militante et de proposer des repères pour l’action en faveur du développement durable.

Les articles qui la composent participent de l’approche transversale du développement durable objet de l’Encyclopédie du Développement Durable. Ils permettent d’appréhender les liens entre des questions d’ordre apparemment divers (scientifique, technique, politique, économique, culturel, social, environnemental…), en évitant d’être piégé par les cloisonnements thématiques. Elle est librement accessible en ligne sur www.encyclopedie-dd.org . La publication de l’Encyclopédie se fait essentiellement sous forme numérique.
Certains dossiers font parfois l’objet d’une publication papier.

Organisation de l’Encyclopédie du Développement Durable

Le processus éditorial de l’Encyclopédie est animé par le secrétariat de rédaction qui est responsable des relations avec les auteurs. Les articles rédigés doivent lui être adressés par courrier électronique à l’adresse suivante : hjppiechaud@wanadoo.fr .

Le secrétariat de rédaction effectue la relecture des documents et peut être amené à suggérer des compléments ou modifications au texte initial, ces demandes seront motivées. Il peut aussi faire appel à des relecteurs issus de l’association 4D. Il informe l’auteur lorsqu’une version définitive de l’article est prête à publier.

Les auteurs signent avec l’association 4D un Accord de cession de droits d’auteurs pour le(s) article(s) qu’ils ont écrit(s) pour l’Encyclopédie. Les auteurs ne sont pas rémunérés. Le secrétariat de rédaction leur fera suivre les remarques à laquelle cette publication donnera lieu.

Le secrétariat de rédaction de l’Encyclopédie du Développement Durable est actuellement composé de Liliane Duport, Françoise Gourio-Mousel, Gisèle Houplon, Catherine Lapierre, Jean-Claude Mast et Jean-Pierre Piéchaud.

Organisation des articles

Chaque article présente une question liée au développement durable. Les articles peuvent être de plusieurs types : état des faits/ état des débats/ opinion/ retour d’expérience. Les articles prennent ainsi sens dans un ensemble collectif. Certains articles seront ainsi plus factuels et/ou plus généraux, tandis que d’autres donneront des points de vue plus précis et/ou plus subjectifs ou critiques. D’autres enfin pourront présenter un état des lieux sur une question particulière. Dans ce cas, l’état des connaissances pourra être prolongé par des points de vue critiques par d’autres auteurs.

Les auteurs seront informés par le secrétariat de rédaction des autres articles publiés ou en cours de publication par l’encyclopédie du développement durable traitant de thèmes similaires ou connexes, afin de préciser l’approche de chacun d’entre eux.
Les auteurs sont invités à veiller à ce que leurs articles soient valables dans la durée, ils proposent des mises à jour en tant que de besoin.

Les articles donnant des points de vue d’auteurs doivent s’appuyer sur des références précises et des renvois aux ouvrages et articles et données factuels. Une grande liberté de ton et de style est laissée aux auteurs d’articles. Cependant, il est recommandé que :

  • les auteurs s’appuient sur un état des lieux des connaissances ;
  • le plan du thème examiné, et/ou des idées défendues soit simple et clair ;
  • faire référence à des exemples concrets lorsque cela est utile à la présentation de ces idées et à leur compréhension (par ex. sous forme d’encadrés).


Format des articles

La taille moyenne des articles est de l’ordre de 4 à 15 pages ’ Word ’ (Arial 11) – le format le plus courant se situant autour de 8 pages - . En cas de sujets trop complexes à traiter en un article de cette longueur, il est suggéré aux auteurs de rédiger plusieurs articles d’une longueur adéquate, présentant différents aspects de la question.
Les articles peuvent être illustrés par des plans, des cartes, des dessins (y compris dans certains cas des dessins humoristiques) contribuant à une certaine "aération" de l’ouvrage ; photos, illustrations et dessins sont choisis d’un commun accord entre le secrétariat de rédaction et l’auteur de l’article. Les auteurs sont sollicités pour proposer des illustrations à leur article.
Les articles doivent comprendre obligatoirement : un résumé, une introduction, des paragraphes pas trop longs avec des sous-titres, une courte section intitulée « pour en savoir plus », comprenant des références à des ouvrages (bibliographie) et si possible des lieux (centres de documentation, associations,..) où peuvent être obtenues d’autres informations, la mention de sites Internet étant encouragée dans cette section. Il est possible et même conseillé d’utiliser des encadrés.
Un ensemble de mots-clés sera affecté à chaque article. Chaque article pourra utiliser un maximum de 4 à 6 mots-clés. Les mots-clés thématiques seront suggérés par l’auteur de l’article, et contribueront au thesaurus de l’encyclopédie. Le thesaurus est publié sur le site. Les auteurs pourront aussi proposer la définition de certains mots, concepts… qui pourront alors venir enrichir le glossaire.

Les articles sont signés par leurs auteurs. Il est demandé à ceux-ci de rédiger quelques lignes de présentation : qualification, fonction(s), parcours, principaux travaux.
Les articles sont datés pour permettre des actualisations périodiques, voire des avis contradictoires ou des points de vue complémentaires.
Il pourra être demandé aux auteurs de rédiger des réponses aux interrogations qui parviendraient au secrétariat de rédaction.