Lettre n°06 ----- Printemps / Eté 2018

27 juin 2018

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’Encyclopédie du Développement Durable

Le 1er janvier 2016, les 17 Objectifs de développement durable du Programme de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 adoptés, par les dirigeants du monde en septembre 2015 lors d’un Sommet des Nations Unies, sont entrés en vigueur. Les pays doivent mobiliser les énergies pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté.

Lire la suite...

La France doit rendre cet été une copie à l’ONU. Les ODD peuvent-ils être un référentiel pour vérifier la pertinence d’une approche en termes de développement durable, notamment pour les agendas 21 ou PCET des collectivités.
Pourquoi pas ?
Cependant, ce découpage par ODD, très sectoriel, laisse de côté deux exigences fondamentales pour un développement durable : la transversalité des approches et le rôle des citoyens.

Le secrétariat d’édition s’est alors posé la question de l’apport de l’Encyclopédie du développement durable dans ce cadre proposé par les ODD. Cet exercice nous permet de constater que les principales contributions portent sur les objectifs :
- ② faim zéro [a],
- ③ bonne santé et bien-être [b] ,
- ⑥ eau propre et assainissement [c],
- ⑦ énergie propre et d’un coût abordable [d],
- ⑧ travail décent et croissance économique [e],
- ⑪ villes et communautés durables [f],
- ⑫ consommation et production responsables [g],
- ⑬ changement climatique, [h].

Les trois derniers articles publiés, voir ci-après, répondent, quant à eux aux ODD ②, ⑥ et ⑦.
Certains ODD n’ont été abordés que par, peu, ou pas, d’articles (océans notamment) et peu d’entre-eux abordent les questions posées dans les pays en développement. Un appel à contributions est donc lancé auprès de nos lecteurs, auteurs potentiels.
L’horizon 2030 est bien proche si l’on en juge par le temps des processus de transition [i] vers un développement durable et la question posée dans la lettre d’infos n°5 :« Mais que nous réservent les cinquante prochaines années ? ».

A lire : les derniers articles mis en ligne

VaiaTuhia, Jean Luc Redaud : Réinventer l’eau en ville
L’eau dans la ville n’est pas qu’une affaire de spécialistes de l’hydraulique ou des pollutions mais aussi celle d’urbanistes, écologues ou gestionnaires d’espaces verts. Cet article illustre les enseignements d’opérations menées en Région Parisienne au sein d’un programme de recherche multi-disciplinaire mené par 4D.qui est une occasion de revisiter la gestion de l’eau dans la ville grâce aux apports d’autres disciplines et de renouer le dialogue avec les habitants.

Panel d’experts de haut niveau du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) : Nutrition et système alimentaire
L’article est adapté du résumé du rapport sur la nutrition et les systèmes alimentaires qui vise à analyser quelle est l’influence des systèmes alimentaires sur les modes d’alimentation et les résultats nutritionnels. Il s’intègre dans les objectifs de développement durable (ODD). Il montre les multiples difficultés engendrées par la malnutrition, classifie les types de systèmes alimentaires rencontrés dans le monde et présente leurs évolutions possibles et les facteurs déterminants qui influent sur ces changements.

Henri Boyé, Jean Denègre : Perspectives de développement des énergies renouvelables dans le monde, en Europe et en France.
L’article présente les diverses énergies renouvelables, l’état leur développement, dans le monde, en Europe et en France, neuf catégories d’EnR sont abordées : le bois-énergie (biomasse physique), les biocarburants et le biogaz (et les déchets renouvelables), l’hydroélectricité, l’électricité éolienne, l’électricité solaire photovoltaïque, l’énergie solaire thermique, l’énergie solaire à concentration (ou thermodynamique), l’énergie géothermique, l’énergie des pompes à chaleur, les énergies « marines ».

°O°

L’actualité nous amène tout naturellement à aborder la question du tourisme durable (ODD ⑫) sujet qui participe aussi, oh ! combien, aux ODD ③ : bonne santé et bien-être, ⑧ travail décent et croissance économique, ⑪ villes et communautés durables, ⑭ et ⑮ vie aquatique et vie terrestre, avec le rappel de la fiche « Archipel des régions » sur la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Marie Chéron, Liliane Duport  : « L’attractivité : un atout à faire vivre », 2012 : le développement durable en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le tourisme, secteur économique majeur en PACA, doit intégrer les contraintes sur les ressources, mais également prendre en compte les comportements des habitants, des visiteurs et des professionnels. Le tourisme structure les rythmes locaux, par sa saisonnalité, son intensité, ses implications en termes de transport et de logement. Il reconfigure également les inégalités sociales et territoriales.

Des correspondants

Le Fonds français pour l’alimentation et la santé (FFAS) a pour mission l’étude et la mise en valeur d’une alimentation source de plaisir et de santé. Il se veut un lieu d’échange et de mutualisation des forces, des connaissances et expertises de toutes les parties prenantes : chercheurs, pouvoirs publics, institutions, industries… Ses actions consistent à mettre des données scientifiques à disposition du public pour objectiver les enjeux liés à l’alimentation et les débats sur l’alimentation ; établir des états des lieux de la connaissance scientifique et repérer éventuellement les études complémentaires nécessaires ; financer des recherches et expérimentations, lorsque les connaissances disponibles sont insuffisantes ; engager ou soutenir des actions concrètes de terrain pour favoriser des comportements et modes de vie favorables à la santé.

Notes

(pour revenir au texte, cliquer sur le numéro de la note)

[aVoir lettre d’infos n°4 « Transformer l’agriculture pour une alimentation saine » qui récapitule les articles de l’EDD parus sur ce thème.

[bVoir articles récents : « Nutrition et Systèmes alimentaires. », (experts CSA), 2018 ; « Les perturbateurs endocriniens, kézaco ? », (J.Duchemin) 2018 ou encore « L’Indicateur de Santé Sociale (ISS) des régions françaises », (F.Jany-Catrice, G.Marlier), 2015.

[cVoir articles récents : « Réinventer l’eau en ville  », (J-L.Redaud, V.Tuuhia), 2018 ; « Eau Bien Commun / Eau Service Public : discussion Nord-Sud », (B.Barraqué), 2017 ou encore « Le développement durable en Bretagne » : un grand enjeu : la qualité de l’eau, (F.Gourio-Mousel, C.Lapierre), 2012.

[d« Le troisième âge du carbone », (M.Klare) ou encore parmi les nombreux articles « La situation énergétique de la France : Etat des lieux », (B.Dessus), 2007 ; « Les consommations d’énergie dans le monde »,(B.Laponche), 2007 ou encore « La transition énergétique : révolution économique et défi démocratique  » : le développement durable en région Rhône-Alpes, (L.Duport, M.Chéron, P.Grison), 2012.

[eVoir « Développement inclusif et travail décent pour tous », (I.Sachs), 2007 ; « Economie écologique et équitable : 2 - ses caractéristiques », (A.Hours, C.Lapierre), 2013 ou encore « Les Pactes locaux - Pour la cohésion sociale et l’emploi », (M.Theveniaut), 2011.

[fVoir lettre d’infos n°2 « Campagnes en mutation, Campagnes en transition ? » et les dossiers« Territoires en mouvement » et « Archipel des régions ».

[gVoir lettre infos n°3 «  le retour des communs » et le dossier « biens communs » et aussi « Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique, des leviers pour le développement durable des territoires », (C.Lapierre, C.Sutra), 2017.

[hVoir dossier « post COP 21 ».

[iVoir lettre d’infos n°1 « . Une transition vers le développement durable à très petits pas ».