Liotard Martine
Architecte, docteur en géographie de l’aménagement, ingénieur en chef des collectivités territoriales .
Urbaniste à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme IAU - Ile-de-France, en charge (au Département Planification et aménagement durable) des questions métropolitaines et de l’aménagement durable.
A notamment coordonné l’appui de l’IAU pour l’élaboration, le suivi et un premier bilan des appels à projet pour des nouveaux quartiers urbains, réalisé un état régional de la « croissance verte » pour l’OCDE, travaille sur la gouvernance, la fabrique métropolitaine, les stratégies territoriales.
A monté et anime depuis 2007 le Club des aménageurs franciliens, qui confronte enjeux régionaux et réalités opérationnelles et observe l’évolution des pratiques de l’aménagement en Ile-de-France (sessions sur les quartiers « durables » existants, l’aménagement durable, la programmation des logements, les PME en zone dense, les quartiers de gare, les lieux de l’innovation).
Articles de cet auteur (1)
-
Quartiers durables, premières analyses franciliennes.
21 novembre 2011, parMots clefs associés : vie quotidienne, territoires et acteurs locaux, villes, habitat, mobilité, démocratie, mouvements citoyens, ecoquartier, métropole, planification urbaineEn France, toute opération d’aménagement de qualité est désormais durable, forcément durable. Cette entrée dans le langage commun de l’aménagement (quartier, cité d’affaires, zone d’activité) acte une sensibilisation publique et la mobilisation des acteurs. Le quartier durable en est le fer de (…)