Aubertin Catherine
Directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), affectée au Muséum national d’histoire naturel (UMR PALOC). Économiste de l’environnement, elle travaille sur les outils juridiques et économiques négociés lors des conventions internationales (biodiversité, climat).
Elle est membre du comité de rédaction de la revue Natures Sciences Sociétés et assure la chronique ’Disputes environnementales’ de la revue Pour La Science.
Articles de cet auteur (3)
-
Financer la biodiversité et assurer l’équité entre Nord et Sud : le partage des avantages au fil des Cop
18 décembre 2024, parMots clefs associés : gouvernance mondiale, mondialisation, nature, milieux, ressources, biodiversité, entreprises, biodiversité, Biotechnologies, Convention sur la diversité biologique, Protocole de Nagoya, Ressources génétiquesDans l’exploitation de la biodiversité comment établir l’équité entre les pays du Sud riches en biodiversité et les pays du Nord riches en technologies ? Au fil des conférences de la convention sur la diversité biologique cet objectif a dû s’adapter aux évolutions scientifiques. La collecte (…) -
La biopiraterie
1er mai 2006, parMots clefs associés : nature, milieux, ressources, biodiversité, entreprises, agrosystème, biens publics mondiaux, biodiversité, droits de la propriété intellectuelleLes dénonciations de Biopiraterie portent sur l’appropriation par les pays du Nord des ressources biologiques des pays du Sud. Avec l’essor des industries biotechnologiques et la généralisation des dépôts de brevets sur des innovations industrielles portant sur des éléments du monde vivant, (…) -
Les compromis de la Convention sur la diversité biologique
1er mai 2006, parMots clefs associés : gouvernance mondiale, mondialisation, biens communs, biens publics, nature, milieux, ressources, biodiversité, biodiversité, biosphère, conventions internationalesL’érosion de la biodiversité, conjuguée à l’essor des activités liées aux biotechnologies depuis le début des années 80, a rendu indispensable la mise en place d’un système de régulation internationale des ressources biologiques. Dans cette optique, la Convention sur la diversité biologique (…)