Donner un prix au carbone suffira-t-il pour réaliser la transition énergétique ? L’apparente simplicité de cet outil ne doit pas faire illusion. Un prix est trop pauvre en information. L’histoire nous enseigne qu’un suivi physique, non monétaire, des impacts des activités humaines est nécessaire (…)
Mots clefs associés : innovation, sciences et techniques,
climat et énergie,
carbone,
changement climatique,
effet de serre (gaz),
energies renouvelables,
entreprises,
gaz de schiste,
pétrole,
transition
En raison d’investissements massifs consacrés au développement des énergies non conventionnelles, très supérieurs à ceux en faveur des énergies renouvelables, c’est une nouvelle ère du carbone qui risque de s’ouvrir, ruinant pour longtemps les espoirs d’une réussite de la négociation sur le (…)
Longtemps considérée comme un instrument uniquement destiné à financer les besoins de dépenses de l’Etat et des Collectivités Publiques, la fiscalité est aujourd’hui reconnue, en raison du signal-prix qu’elle adresse à ceux qui la supportent, comme un puissant moteur de modification des (…)
En juin 2008, le ministère de la Culture et de la Communication lance une consultation sur le « grand pari de l’agglomération parisienne ». Elle trouve son origine dans un discours de Nicolas Sarkozy, prononcé le 17 septembre 2007, où il demande que « nous réfléchissions, au-delà des clivages (…)
Après avoir rappelé l’importance du débat sur l’avenir de la métropole parisienne et souligné la grande fragmentation actuelle du pouvoir d’urbanisme, l’auteur évoque les principales initiatives récentes : élaboration du Schéma Directeur de la Région Ile de France (SDRIF), projet de loi Grenelle (…)
La compréhension des débats autour des changements climatique, ainsi que la participation à la définition des
politiques de réponse qu’ils appellent, supposent acquises un certain nombre de références communes sur le
phénomène de l’effet de serre. Elles concernent en particulier le (…)