Laigneau Patrick
Ingénieur en hydraulique de l’Institut Polytechnique de Grenoble, docteur en sciences de l’environnement d’AgroParisTech et docteur en anthropologie de l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul (Brésil).
Il a publié plusieurs articles sur les organismes de bassin en France et au Brésil, en partenariat avec Bernard Barraqué (CNRS) et Rosa Maria Formiga-Johnsson (Université de l’Etat de Rio de Janeiro).
Après 15 ans d’activités de consultant et chercheur indépendant en gestion concertée de l’eau basé au Brésil puis en France, il a rejoint l’Office International de l’Eau en 2024.
Articles de cet auteur (1)
-
Les agences de l’eau, actrices majeures de la politique de l’eau en France : Une histoire de 60 ans
1er avril 2025, par ,Mots clefs associés : politiques nationales et européennes, territoires et acteurs locaux, biens communs, biens publics, pollutions et nuisances, nature, milieux, ressources, biodiversité, Agences de l’eau, collectivité territoriale, milieu aquatique , politique de l’eau, redevance, usages de l’eauUne histoire de 60 ans [1] Créées par une loi de 1964 et un décret de 1966, les agences de l’eau françaises, inscrites dans la réforme régionale de 1963, présentent l’originalité d’une gouvernance par des comités de bassin composés d’usagers, et d’un système de redevances pour service rendu (…)