Papy François
Directeur de recherche honoraire de l’Inra, François Papy débute sa carrière dans l’enseignement supérieur agricole puis est détaché au Maroc, dans les années 1970, pour créer l’enseignement d’agronomie à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat. De retour en France il intègre l’Inra. Ses travaux de recherche ont porté successivement sur les systèmes de culture en milieux arides et semi-arides, l’organisation du travail dans les exploitations agricoles, l’effet des systèmes de culture et de leur organisation spatiale sur les processus d’érosion, etc.... Il a dirigé des thèses en France, au Liban et en Afrique sub-saharienne.
Actuellement, membre de l’Académie d’Agriculture, il participe à des réflexions sur les relations agricultures / dérèglement climatique.
Articles de cet auteur (1)
-
Les agricultures du monde face au dérèglement du climat
.
28 septembre 2016, parMots clefs associés : gouvernance mondiale, mondialisation, éducation et culture, agriculture, alimentation, agriculture, agroécologie, climat, gouvernance internationale, inégalitésLe dérèglement du climat va accentuer les inégalités déjà importantes entre les diverses agricultures du monde. C’est pourquoi il est utile de comprendre comment elles peuvent s’adapter au changement et participer, selon leurs responsabilités, à l’atténuation du phénomène. Nous montrons qu’il (…)