Actualités

  • Lettre d’information n° 03

    Le retour des communs ?
    A l’heure où l’organisation économique démontre son impuissance à endiguer les dommages environnementaux et sociaux, l’encyclopédie du développement durable ouvre un nouveau dossier sur les « communs ». Il s’enrichira peu à peu.
    °0°
    La gestion en commun des biens fonciers et des ressources naturelles par les communautés villageoises était très répandue en Europe dès le Moyen Age.
    Trois vagues récentes, explique Benjamin Coriat, ont participé à leur renaissance : Les communs (...)

  • Santé environnementale : principe de précaution et incertitude scientifique.

    Santé environnementale : principe de précaution et incertitude scientifique
    En collaboration avec "La Fabrique écologique" nous publions cet article - extrait de la note n° 10 dont il constitue la partie 2 - publiée par notre partenaire.
    La note est consultable en entier sur le site : www.lafabriqueecologique.fr

  • Une transition vers le développement durable à très petits pas

    La lettre d’information n°1 - été 2016
    L’enthousiasme qu’avait suscité en 2015 la Conférence de Paris semble être désormais bien loin et les politiques ont repris leur cours « usuel » : à petite vitesse. Revenant sur cet événement, l’article de Jacques Theys paru en septembre 2016 dans l’encyclopédie, rappelle qu’en matière de climat comme d’environnement, il ne suffit pas de faire quelque chose, mais qu’il faut le faire à temps. Le temps compte et il va désormais compter beaucoup plus dans les (...)

  • L’encyclopédie du développement durable prend un nouveau départ

    La lettre d’information d’avril 2016
    Cette lettre vous est adressée car vous êtes en relation amicale ou professionnelle avec l’un des membres de notre secrétariat d’édition ou avec l’association 4D, mais peut-être ne connaissez-vous pas vraiment l’encyclopédie du développement durable ?
    Accessible gratuitement sur internet (http://encyclopedie-dd.org), l’encyclopédie du développement durable a pourtant plus de huit années d’existence au sein de l’association (...)