Développement durable ? Gouvernance Territoires Economie Terre Droits et inégalités Sciences et techniques

L'encyclopédie du développement durable prend un nouveau départ

Lettre d’information 123456789012345678901234567890123456789012345678901234567890 avril 2016

Cette lettre vous est adressée car vous êtes en relation amicale ou professionnelle avec l’un des membres de notre secrétariat d’édition ou avec l’association 4D, mais peut-être ne connaissez-vous pas vraiment l’encyclopédie du développement durable ?

Accessible gratuitement sur internet (http://encyclopedie-dd.org), l’encyclopédie du développement durable a pourtant plus de huit années d’existence au sein de l’association 4D. Elle rassemble près de 250 articles répartis en sept rubriques qui reflètent les dynamiques à engager pour un développement durable :

  • Penser le développement durable,
  • Démocratiser la gouvernance,
  • Construire le développement durable dans les territoires,
  • Réorganiser l’économie,
  • Vivre avec la terre,
  • Lutter pour les droits fondamentaux et contre les inégalités,
  • Orienter les systèmes techniques et promouvoir une science citoyenne.

Son secrétariat d’édition est composé de Jean-Pierre Piéchaud, Françoise Gourio-Mousel, Catherine Lapierre, Liliane Duport, Jean-Claude Mast, Jean-Luc Redaud, Brigitte Rousselot, Jacques Theys, André-Jean Guérin.

L’encyclopédie du développement durable prend un nouveau départ. Elle veut élargir le cercle de ses contributeurs, de ses lecteurs et de ses utilisateurs.

Elle s’appuie sur un Comté de parrainage composé de Michel Mousel, Corinne Lepage, Delphine Batho, Christian Brodhag, Pierre Calame, Géraud Guibert et Ignacy Sachs, toutes personnalités qui ont bien voulu mettre leur notoriété au service de ce projet. Grâce à la recherche de partenariats, elle s’ouvre sur une diversité des acteurs susceptibles de lui apporter documentation et diffusion.
Enfin, les « Amis de l’encyclopédie du développement durable » qui se constituent en association sont appelés à l’aider par leur participation active.



Nous serions heureux de savoir si cette lettre vous intéresse, si vous êtes prêts ou presque prêts à nous proposer quelques contributions ou à diffuser chez vos correspondants, cette lettre ou les articles de l’encyclopédie.

Contact : duportliliane@orange.fr

oOo

A lire : les derniers articles mis en ligne


Jean-Luc Redaud  : Dossier post COP 21, 2016
  • Cette note introductive au dossier fait une synthèse d’avis émis par des partenaires de l’association 4D œuvrant dans le champ des actions du climat et du développement durable. Plusieurs notes de décryptage sont venues faire l’exégèse des forces et faiblesses des accords de Paris. On trouvera dans les notes signalées figurant dans ce dossier des éléments communs qui font consensus avec néanmoins le constat que tout reste à faire.

Christiane Gilon, Glauco de Kruse  : Le réseau brésilien d’innovation en médicaments de la biodiversité, 2016

  • Brève présentation d’un réseau tourné vers l’innovation dans le domaine des médicaments issus de la biodiversité. Les innovations du Réseau RedesFito naissent dans le cadre d’Arrangements ÉcoProductifs Locaux (AEPL) situés dans les principaux biomes brésiliens, réunis en une chaîne de production, organisées en réseau pour discuter et mettre en pratique leurs projets d’agroécologie.

Dominique Dron  : Donner un prix au carbone ne suffira pas, 2015 (en lecture libre aussi sur le site de France stratégie http//www.stratégie.gouv.fr)

  • Donner un prix au carbone suffira-t-il pour réaliser la transition énergétique ? L’apparente simplicité de cet outil ne doit pas faire illusion. Un prix est trop pauvre en information. L’histoire nous enseigne qu’un suivi physique, non monétaire, des impacts des activités humaines est nécessaire ainsi que la mise en place des outils de comptabilité, de spécification et de régulation correspondants.

Valérie Peugeot  : Citoyenneté dans la société numérique : brève histoire de l’empowerment, 2015 (en lecture libre aussi sur le site de l’association Vecam (http//vecam. Org ) et sur le site Internet Actu de la FING).

  • Le terme d’empowerment fait partie de ces mots qui font irruption dans notre langue depuis une demi-décennie et se disséminent à grande vitesse. Il est tenté ici d’identifier quelques repères temporels dans l’émergence de ce concept aux États-Unis, des mouvements féministes en particulier, et dans sa trajectoire en France et les proximités précoces entre mouvements numériques et mouvements sociaux et citoyens.

Catherine Lapierre  : note de lecture « Au-delà du marché, les nouvelles voies de la démarchandisation », Bernard Perret, Editions « les petits matins », Institut Veblen, septembre 2015

  • Courir après la croissance du PIB dans les pays développés est suicidaire pour l’humanité compte tenu de l’impossibilité d’un découplage absolu entre celle-ci, la consommation de ressources naturelles non renouvelables et la pollution des milieux. Il n’y a d’autre choix que de dire adieu à la croissance et d’explorer les voies de développement du bien être humain et social dans un contexte de très faible croissance.

Parmi nos partenaires :


Le réseau Coderem (Communauté de 25 sites Ressources pour une Démocratie Mondiale - http://www.coredem.info ) développe l’idée d’une information partagée entre différents acteurs et systèmes d’information. Lancée en 2009, à partir du réseau d’information et de documentation RITIMO (www.ritimo.org), la Coredem coordonne, mutualise des systèmes documentaires consacrés aux échanges d’expériences, au partage des savoirs, aux pratiques démocratiques, aux données territoriales. L’Encyclopédie du développement durable de 4D a adhéré à la Coredem, il y a plusieurs années. Grace à cet accord, les articles et les données de l’Encyclopédie sont accessibles via la Coredem.

.