Développement durable ? Gouvernance Territoires Economie Terre Droits et inégalités Sciences et techniques

Qui sommes-nous ?

S’engager dans le développement durable est le défi majeur de notre 21ième siècle. L’Encyclopédie du Développement Durable est un outil pour la compréhension des enjeux et la mobilisation.

Projet d’éducation populaire, elle se propose de vulgariser les connaissances scientifiques, de promouvoir une réflexion militante et de diffuser des repères pour l’action en faveur du développement durable. Le citoyen pourra appréhender les liens existant entre des champs apparemment divers (scientifiques, techniques, politiques, socio-économiques, culturels…), sans rester prisonnier des cloisonnements thématiques.

Elle est portée par l’Association 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable).

Un espace pour comprendre et agir…

L’Encyclopédie du Développement Durable lancée par 4D permet aux citoyens de s’approprier le projet du développement durable, sa cohérence et son exigence, alors qu’il est si souvent invoqué de façon confuse, superficielle et fragmentée.

Ce siècle se situe en effet à un carrefour de l’histoire humaine. Il est ouvert, c’est-à-dire a priori illisible. Il va se jouer autour de trois questions majeures. D’abord, la confrontation aux limites des ressources de la planète et à celles de l’absorption des impacts des activités humaines par l’environnement.

L’humanité, qui achèvera dans les cinquante ans qui viennent sa croissance démographique, va devoir faire la paix avec sa planète pour s’engager dans une relation stabilisée.C’est-à-dire assurément faire la paix avec elle-même.

C’est d’ailleurs un paradoxe que cette confrontation aux limites de la planète intervienne au moment même où les échanges économiques se mondialisent. Cette globalisation malmène de son côté les modes de régulations anciens et notamment les mécanismes de protection sociale si difficilement élaborés pendant plus d’un siècle, alors que l’égalité de tous dans l’accès aux droits fondamentaux devient elle aussi une exigence universelle.

A cela s’ajoutent d’autres bouleversements concernant notamment les évolutions techniques, celles qui concernent par exemple les communications ou la génétique, qui constituent à la fois des opportunités et de nouvelles sources de risques.

Ce siècle va s’écrire avec tout cela. Mais comment ?

Ces transformations exigent aussi bien évidemment un profond changement de gouvernance. Gérer la planète va rendre indispensable des progrès démocratiques sans précédent historique, notamment au plan des relations nord-sud. Nos vies individuelles vont aussi être entraînées dans un grand tourbillon : changements de modes de consommation, de rapports aux autres et une inscription personnelle différente dans le monde.

Le chantier est vaste.

Comprendre le respect dû au monde vivant, maîtriser les sciences et les techniques, partager les savoirs pour partager les décisions, tels sont les objectifs poursuivis par cette encyclopédie.

…rendu possible grâce au réseau de l’association 4D

C’est en 1993, après le « Sommet de la terre » de Rio, que l’association 4D a été créée afin de constituer un réseau citoyen pour la promotion du développement durable et pour le suivi des engagements pris par la France comme par les autres Etats membres de l’ONU.

L’ Encyclopédie s’appuie sur ce large réseau d’expertise. Elle s’appuie également sur l’expérience du débat citoyen et sur une vision ouverte et approfondie de cet enjeu essentiel pour nos sociétés.

Le Comité de lecture de l’Encyclopédie du Développement Durable est garant de la qualité des articles. Plus de 200 personnes qualifiées participent à ce projet, en transmettant leurs savoirs et en présentant leurs vues dans leurs domaines de compétences.

Une gestion coopérative et participative

L’Encyclopédie du Développement Durable a été gérée par les Éditions des Récollets, une coopérative d’édition créée en 2006 par des membres de l’association 4D. C’est désormais un projet de 4D.

L’Encyclopédie est un projet participatif et évolutif. Elle veut être en prise avec l’actualité du développement durable : réagissez, proposez nous des thèmes et des contributions.

Ecrivez nous : coordination@encyclopedie-dd.org.

Contribuez