Lettre n°22 ---- Février 2024

29 février 2024

L’Agriculture, une transition complexe


L’actualité met en avant les difficultés du monde agricole à s’adapter à un monde en profonde évolution. L’Encyclopédie du Développement Durable s’en est fait l’écho dans de nombreux articles. Parmi les 32 articles du sous-chapitre agriculture et alimentation de l’Encyclopédie, nous attirons l’attention sur les messages de quelques-uns :
Marc Dufumier constate que l’agriculture a évolué de façon non compatible avec les exigences du développement durable, tant par la dégradation des agro-systèmes que par les injustices et le sous-emploi qu’elle induit. Les systèmes de production agricole inspirés de l’agroécologie peuvent constituer une alternative à ces conceptions strictement “productivistes”, tout en permettant de satisfaire durablement les besoins chaque jour plus diversifiés d’une population mondiale croissante.

Aurélie Trouvé observe que la Politique agricole commune (PAC) a engendré un modèle agricole non durable et appelle à une plus forte régulation de l’Etat. Dans le même sens, Armand Rioust de Largentaye considère que l’agriculture européenne est prisonnière de son histoire, après avoir trop longtemps ignoré l’exigence environnementale. L’écosystème soumis aux intérêts du capital, y compris la libre circulation du soja venu du nouveau monde, et maintient selon lui l’agriculture dans l’impasse du productivisme.

François Papy montre l’incompatibilité entre l’adaptation climatique et le libre-échange.

Parce que le sol est un milieu très complexe, Lydia et Claude Bourguignon alertent sur les pratiques agricoles négligées et la perte de terres qui en résulte à l’échelle de la planète alors que la croissance démographique n’est pas maîtrisée. Pour sortir de l’impasse, ces agronomes appellent à respecter les lois de la biologie des sols. Alors que la surface agricole par habitant diminue, nous disent-ils, il faut apprendre à cultiver la terre sans la détruire. André-Jean Guérin, pour sa part, souligne l’importance du sol dans la séquestration du carbone.

En matière de perturbateurs endocriniens et de leurs effets sur la santé et l’environnement qu’il détaille, Jean Duchemin considère que les Etats ne disposent pas des moyens nécessaires d’expertise pour faire contrepoids aux grands groupes industriels.

L’ensemble de ces articles appelle à une plus grande attention de la puissance publique aux équilibres écologiques et sociaux, et une plus grande responsabilité de la sphère publique, collectivités locales comprises, dans ces domaines.

Au cœur des réflexions d’un développement durable, de nombreuses dimensions contraignent l’agriculture à devoir évoluer dans les années à venir. Retenons les dimensions :

  • Environnementales : changement climatique, pression sur les ressources en eau, sur la biodiversité, pollutions toxiques, qualité des sols et modification des paysages ;
  • Sociales : santé des agriculteurs et des consommateurs, inégalité des revenus, conditions de travail et modes de vie, renouvellement des générations, spécialisation des territoires, évolution des régimes alimentaires, représentation du monde agricole ;
  • Economiques : concentration des exploitations et prix du foncier, autosuffisance alimentaire, ouverture des marchés, devenir de la PAC, sobriété, filières, normes et concurrence internationale, relations avec l’agro-industrie, les distributeurs, les consommateurs

La publication récente des résultats du RGA 2020 montre, hélas, que malgré les discours officiels sur les bienfaits de nouveaux systèmes agronomiques (agro écologie, bio, gestion sols, etc.) les tendances ce fonds dictées par les règles du marché restent la force dominante.

Lire dans l’encyclopédie :

Armand Rioust de Largentaye : La PAC victime de son histoire , 2022

  • L’élaboration du Plan stratégique national, déclinaison française de la Politique agricole commune (PAC) pour la période 2023-2027, témoigne de la difficulté à réformer une politique devenue prisonnière de ses origines et de son histoire. Le besoin d’associer les exigences environnementales aux objectifs de la PAC est apparu tardivement, dans les années 1980, les politiques française et européenne ayant ignoré pendant un quart de siècle les modèles agricoles autonomes de l’après-guerre. Les politiques ont ainsi encouragé une agriculture capitaliste par l’investissement, par les prix garantis, puis par des aides à l’hectare. Le résultat est une agriculture polluante, dépendante du commerce international et de l’agro-industrie, et éloignée du modèle familial initialement préconisé.
    Voir cet article en 2 parties : 1ère et 2ème

Michel Duru  : « One-health » : une approche pour refonder notre système alimentaire , 2023

  • Les pays occidentaux sont confrontés à des défis interdépendants : épuisement des ressources naturelles, pollutions, dérèglement climatique, augmentation des maladies chroniques. Les solutions technologiques par problème ne sont pas à la hauteur de ces défis. Des changements structurels, basés sur le paradigme de la biodiversité (ie. diversité du vivant pour les microbes, les plantes et les écosystèmes) à l’échelle des territoires, sont requis. Ils consistent en des actions conjointes dans l’alimentation et l’agriculture pour garantir la sécurité alimentaire et une santé humaine, animale et environnementale unifiée, ce qu’on désigne par « One-health », une seule santé...
    Voir cet article ...

Jean Duchemin  : Les perturbateurs endocriniens, Késaco ?, 2018

  • Les perturbateurs endocriniens ont fait l’objet d’articles nombreux qui ont généré une méfiance et une inquiétude du public vis-à-vis de produits mal connus et pourtant présents dans beaucoup d’éléments de notre vie quotidienne ; la manière de traiter ces problèmes a illustré de fortes divergences entre les Etats au sein de l’Union Européenne. Le présent article vise à mieux faire comprendre les éléments de ce débat en partant de la connaissance de notre système endocrinien, des produits susceptibles d’en perturber le bon fonctionnement, de l’état des connaissances sur la présence et nocivité de ces matières actives pour l’environnement et la santé et enfin des règlementations actuelles et moyens de prévention individuelle. Ces controverses illustrent aussi les difficultés à trouver des voies d’accord entre de grands groupes industriels disposant de moyens d’expertise et de lobbying puissants et des Etats qui n’ont pas su créer les moyens d’une contre-expertise indépendante à la hauteur des enjeux.
    L’auteur fait en conclusion quelques propositions susceptibles d’améliorer la situation.

    Voir cet article ...

Lydia & Claude Bourguignon  : La seule agriculture durable est celle qui respecte les lois de la biologie du sol , 2011

  • Le sol est un milieu très complexe qui n’existe que sur la planète « Terre », c’est un milieu organo-minéral dont l’équilibre est fragile. Cette complexité implique que l’agriculteur doit avoir une bonne connaissance de son sol pour le gérer de manière durable. À l’heure actuelle la révolution verte et son agriculture intensive détruit 15 millions d’hectares chaque année (érosion, désertification, salinisation) auxquels s’ajoute une perte de 5 millions d’hectares due à l’urbanisation. Pour compenser, on détruisent 10 millions d’hectares de forêts tropicales. De ce fait la surface agricole n’augmente plus. Alors que la population mondiale augmente de 75 millions d’habitants/an. Ainsi, chaque année la surface agricole par habitant diminue ce qui n’est pas acceptable. Il va donc falloir apprendre à cultiver la terre sans la détruire en appliquant et en respectant les lois de la biologie du sol.
    Voir cet article ...

André Pochon : Pour une agriculture efficace sur les plans économique, social, environnemental, avec des produits de qualité. 2011

  • Après un rappel historique sur la remise en marche de l’agriculture en France après la guerre, grâce notamment à la « révolution fourragère », l’article montre qu’un basculement a eu lieu au début des années soixante, au moment de la création de la PAC, en faveur d’une agriculture productiviste : spécialisation, importations d’aliments pour le bétail, maïs fourrage et soja, élevage hors-sol, élevage intensif des porcs… L’équilibre sol-plantes-animaux est alors rompu, les pollutions par nitrates et pesticides se développent et en même temps, sous l’influence des lois d’orientation, de nombreuses exploitations agricoles, disparaissent. En 1982, André Pochon et un groupe d’agriculteurs du CEDAPA (Centre d’études pour un développement agricole plus autonome), appuyés notamment par des chercheurs de l’INRA, proposent de changer de modèle, revenant aux principes de l’agronomie avec une agriculture fondée sur la redécouverte de la prairie à base de trèfle blanc, avec de petites exploitations, sans polluer l’air, l’eau et les aliments. Un programme de recherche de cinq ans montre l’intérêt économique, social, environnemental de la nouvelle démarche. Le cahier des charges qui en résultera, deviendra celui de l’agriculture durable soutenu par plusieurs réseaux dont le RAD (Réseau agriculture durable).
    Aujourd’hui, l’avenir de l’agriculture repose en grande partie sur les orientations qui seront prises pour la nouvelle PAC. Celle-ci doit être ciblée sur des règles agronomiques simples, sur l’environnement, les petites exploitations, un contrôle des importations par l’Europe de produits à bas prix… Il faut que les citoyens consommateurs se mobilisent.

    Voir cet article ...

Françoise Gourio-Mousel , Catherine Lapierre  : Le développement durable en Bretagne : un grand enjeu : la qualité de l’eau., 2012

  • La Bretagne du début du 21ie siècle n’a rien à voir avec la description qu’en faisait Flaubert au 19ie siècle. C’est une région très dynamique, dont les ressorts sont une forte identité culturelle, et son corollaire une forte cohésion, terreau où se relèvent les défis économiques et fleurissent de nombreuses innovations sociales. Le choix dans les années 1960 de la construction d’un complexe agro-alimentaire reposant sur la production de masse d’un élevage industriel hors sol a permis de répondre au souhait de « vivre au pays ». Mais ses conséquences environnementales, dénoncées depuis plus de 40 ans par de puissantes associations comme Eau et Rivières de Bretagne, constituent un obstacle majeur pour le développement durable breton. Le développement durable est pourtant un objectif largement partagé par les collectivités territoriales. La Région a mis cet objectif au cœur des politiques qu’elle impulse et s’appuie sur un tissu dense et vivant d’associations. La Bretagne est un des nombreux exemples des difficultés à infléchir le fonctionnement d’un tissu économique issu de l’effort productiviste de l’après-guerre.
    Voir cet article ...

Marc Dufumier : Quelles agricultures “durables” pour nourrir correctement l’humanité ?, 2010

  • De façon à répondre aux exigences d’économies d’échelle manifestées par les grandes firmes semencières et agroindustrielles, nombreuses ont été les agricultures ayant connu des évolutions non compatibles avec les exigences du développement durable, tant par la dégradation des agro-écosystèmes qu’elles occasionnent que par les injustices et le sous-emploi qu’elles induisent. Les systèmes de production agricole inspirés de l’agroécologie peuvent constituer une alternative à ces conceptions strictement “productivistes”, tout en permettant de satisfaire durablement les besoins chaque jour plus diversifiés d’une population mondiale croissante.
    Voir cet article ...

Sanson Baptiste  : La proximité entre l’espace rural et la métropole francilienne invite à tisser de nouveaux équilibres autour d’une agriculture citoyenne et territoriale., 2010

  • « Le lien entre agriculture et société se fera grâce à la multifonctionnalité des espaces agricoles et au développement d’une agriculture de proximité ». Cette affirmation, prononcée par le président de la Région Ile-de-France en février 2009, résume parfaitement la teneur de cet article. Métropole parisienne et couronne agricole régionale fonctionnent aujourd’hui comme deux entités séparées, voir en tension, là où des siècles d’interdépendance avaient créé des synergies et des complémentarités. Pourtant, la population de la métropole parisienne a des attentes fortes en matière d’alimentation saine et de qualité de vie. Comment reconnecter ces deux espaces ? Les deux pistes esquissées pour raffermir le lien entre agriculture et société – multifonctionnalité et proximité de l’agriculture – sont le signe d’un changement : marginalisées hier, ces formes d’agricultures sont aujourd’hui présentées comme des solutions d’avenir. Cette épiphanie, loin d’être un phénomène de mode est la preuve de la cohérence de ces systèmes. Leur mise en œuvre à grande échelle reste néanmoins une gageure et invite à être imaginatif. Deux échelles de proximité sont ici explorées. Les filières durables pour la restauration collective et l’agriculture urbaine pour les espaces de mitoyenneté.
    Voir cet article ...

Aurélie Trouvé  : Pour une agriculture et une alimentation réellement durables : Quelles politiques agricoles européennes ? , 2008

  • Aucune des réponses apportées à la crise de la Politique Agricole Commune n’a pu la résoudre, qu’elles se trouvent dans une logique “néo mercantile” visant le statu quo ou une logique “néolibérale” visant le démantèlement des politiques agricoles. Ces deux logiques, et avec elles, l’évolution actuelle des systèmes de production agricole, s’opposent radicalement à l’objectif de durabilité économique, sociale et environnementale. Dans ce contexte est réaffirmée la nécessité d’une régulation forte de l’Etat et de politiques agricoles et alimentaires alternatives, assurant des prix qui prennent en compte la dimension sociale et environnementale de l’agriculture, une stabilisation des marchés agricoles, une régulation du partage des marges au sein des circuits de transformation et de distribution, une juste redistribution au profit des régions les moins favorisées, mais aussi un renforcement des conditions imposées au secteur agricole pour prétendre au bénéfice de l’intervention publique.
    Voir cet article ...

°O°

Pour élargir le cercle des lecteurs de l’Encyclopédie du développement durable adressez nous les adresses de potentiels lecteurs contact@encyclopedie-dd.org . Nous sommes aussi toujours intéressés à la proposition de contributions sous forme d’articles ou de remarques.
 Outils

Recommander cet article

Version imprimable de cet article Imprimer l'article
 Documents joints