L’émergence de notions comme celles de « développement durable », « générations futures » ou « principe de précaution », nous amène à revisiter la durée comme un espace tridimensionnel où le passé, le présent et le futur entrent en résonance. En cela, le paradigme écologique induit une (…)
Dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle de 2007, l’Observatoire de la décision publique (ODP) et l’association 4 D ont organisé une réflexion sur la question des institutions aptes à gouverner les domaines du développement durable en France. Cette démarche a pris notamment (…)
Au XIXe siècle dans les sociétés occidentales se met en place un nouveau rapport au temps. La promesse d’un bonheur terrestre futur justifie le sacrifice des ressources naturelles et humaines, dans une fuite en avant où les références aux périodes antérieures sont systématiquement perçues (…)
Les décisions ayant des effets à long terme doivent prendre en compte les aléas du futur. Dans le domaine économique des théories de la décision ont été élaborées en vue de maximiser les profits ou minimiser les pertes. En élargissant leur objectif à la sauvegarde de l’environnement, des (…)
Une réflexion sur le développement durable a essentiellement besoin d’une réflexion sur le temps.
Le “temps long”, l’expression, prise à part, semble semble redondante. Elle peut aussi nourrir la conviction que seule une action collective, démocratique, exigeante sur le long terme en ce sens, (…)