Aubertin Catherine
Catherine Aubertin est directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Économiste,elle dirige le groupe “ Politiques de l’environnement ” de l’UR 168 et coordonne plusieurs groupes de recherche sur les questions du développement durable et de la biodiversité. Elle a coordonné l’ouvrage Représenter la nature ? ONG et biodiversité (Ed.de l’IRD, 2005) et publié, avec F-D.Vivien, Le développement durable, enjeux politiques économiques et sociaux (La Documentation française, Ed de l’IRD, 2006). Elle est membre du comité de rédaction de la revue Natures, Sciences, Sociétés.
Articles de cet auteur (2)
-
La biopiraterie
1er mai 2006, parMots clefs associés : nature, milieux, ressources, biodiversité, entreprises, agrosystème, biens publics mondiaux, biodiversité, droits de la propriété intellectuelleLes dénonciations de Biopiraterie portent sur l’appropriation par les pays du Nord des ressources biologiques des pays du Sud. Avec l’essor des industries biotechnologiques et la généralisation des dépôts de brevets sur des innovations industrielles portant sur des éléments du monde vivant, (…) -
Les compromis de la Convention sur la diversité biologique
1er mai 2006, parMots clefs associés : gouvernance mondiale, mondialisation, biens communs, biens publics, nature, milieux, ressources, biodiversité, biodiversité, biosphère, conventions internationalesL’érosion de la biodiversité, conjuguée à l’essor des activités liées aux biotechnologies depuis le début des années 80, a rendu indispensable la mise en place d’un système de régulation internationale des ressources biologiques. Dans cette optique, la Convention sur la diversité biologique (…)