Testart Jacques
Jacques Testart, Docteur ès-sciences, Directeur de recherche honoraire à l’INSERM, agronome et biologiste, ex-Président de la Commission française du développement durable, s’est consacré aux problèmes de procréation naturelle et artificielle. Il est le père scientifique du premier “bébé éprouvette” français en 1982.
Chercheur engagé, il s’affirme un défenseur vigilant d’une science prenant en compte la dignité humaine. Il est Secrétaire de la Fondation Sciences Citoyennes.
Articles de cet auteur (2)
-
Encore du « progrès » contre l’homme et la planète ?
6 juillet 2009, parMots clefs associés : innovation, sciences et techniques, risques, santé, précaution, modèles de développement, (dé)croissance, croissance, décroissance, démocratieLa prise de position assez générale de Jacques Testart sur le « progrès », qui est reproduite ci-dessous, nous a paru particulièrement significative en raison de la notoriété de son auteur. Nous la publions en dépit du fait que les responsables de l’Encyclopédie du Développement Durable ne sont (…) -
Des conventions de citoyens pour la démocratie
21 avril 2009, parMots clefs associés : innovation, sciences et techniques, démocratie, mouvements citoyens, citoyenneté, démocratie, principe de gouvernanceLa participation ne doit pas se réduire à l’information des citoyens. Il faut que des “gens ordinaires” soient complètement informés des enjeux des projets techniques, scientifiques, d’aménagement et d’innovation afin d’élaborer des avis indépendants des intérêts particuliers. Une méthodologie (…)