Renard Vincent
Economiste, directeur de recherches au CNRS, spécialisé dans les questions d’économie foncière et immobilière. Il est chercheur associé à l’IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales) de Sciences Po).
Longtemps animateur avec Joseph Comby de l’Association et de la revue Etudes Foncières (ADEF), il a développé des analyses comparatives d’économie urbaine en Europe, puis il a mené des missions de coopération et de consultant dans plusieurs pays d’Amérique Latine, en Russie et en Chine, pour l’OCDE, l’Union Européenne, la Banque Mondiale, la CEPAL…
Il enseigne actuellement à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et à l’École Nationale des Ponts et Chaussées, et ponctuellement dans plusieurs écoles et universités françaises et étrangères.
Articles de cet auteur (2)
-
Les urbanistes doivent-ils se préoccuper du développement durable ?
26 mars 2010, parMots clefs associés : territoires et acteurs locaux, villes, habitat, mobilité, habitat, planification urbaine, urbanisme, villeComment le développement durable est-il pris en compte dans les politiques urbaines ? L’article s’attache à répondre à cette question en s’en tenant au cas français. Il constate tout d’abord que la pensée « durable » s’est largement introduite dans le vocabulaire de la ville mais s’agit-il de (…) -
Le développement durable du grand Paris : un long point de suspension
16 janvier 2010, parMots clefs associés : territoires et acteurs locaux, villes, habitat, mobilité, carbone, formes urbaines, gouvernance internationale, métropole, planification urbaine, urbanismeAprès avoir rappelé l’importance du débat sur l’avenir de la métropole parisienne et souligné la grande fragmentation actuelle du pouvoir d’urbanisme, l’auteur évoque les principales initiatives récentes : élaboration du Schéma Directeur de la Région Ile de France (SDRIF), projet de loi Grenelle (…)