Développement durable ? Gouvernance Territoires Economie Terre Droits et inégalités Sciences et techniques

Ranson, Ina

Ina Ranson, professeur de lettres et philologue de formation, journaliste, participe aux travaux de la Fondation Léopold Mayer pour le Progrès de l’homme et à ceux de l’Alliance pour un monde responsable et solidaire. Franco-Allemande, elle a mené plusieurs enquêtes en Allemagne et dans les pays scandinaves sur le thème de l’approche territoriale du développement durable. Elle est l’auteure de nombreux articles ou dossiers sur ce thème.

Articles de cet auteur (3)

  • L’agenda 21 de Nuremberg et l’initiative “mobilité intelligente”

    8 novembre 2007, par Ranson, Ina
    L’agenda 21 de la Ville de Nuremberg fonctionne depuis une dizaine d’années sans que le processus ne se soit essoufflé. Une des raisons principales en est l’engagement constant de la Ville qui encourage les citoyens à exprimer leurs propres idées et accompagne leur réalisation autant que possible. (...)
  • L’Agenda 21 local de Lörrach

    25 avril 2008, par Ranson, Ina
    1.
    Mots clefs associés : agenda 21, energie, normes et labels
    La décision de mettre sur pied un agenda 21 local à Lörrach a été prise dans le contexte d’une crise économique et considérée comme un moyen d’y faire face. Processus plutôt « top down », très encadré par les représentants de la Ville, il a néanmoins entraîné des acteurs d’horizons très divers pour élaborer (...)
  • L’agenda 21 de Munich

    11 novembre 2007, par Ranson, Ina
    Mots clefs associés : agenda 21, citoyenneté, entreprises, transports
    À Munich, l’Agenda 21 local a été initié par des citoyens. Après une phase de consultation approfondie, fortement soutenue par la municipalité, de nombreux projets ont été réalisés dont certains sont considérés comme exemplaires, par exemple : l’adaptation du concept d’Ecoprofit aux entreprises allemandes, (...)